Compagnie Hélène Marquié
Compagnie Hélène Marquié
Le Blog

Rencontre avec… Vanessa Cailhol

Du ‘Livre du la Jungle’ au ‘Violon sur le toit’, en passant par ‘Grease’ et bientôt ‘Mamma Mia’, elle est de tous les projets. Rencontre avec une passionnée aux yeux remplis d’étoiles…

Raconte-nous ton parcours…

Comme beaucoup de petites filles, j’ai commencé la danse à l’âge de 4 ans. Je me souviens encore de mes premiers tutus,  l'odeur de laque sur mes premiers chignons...  J’ai intégré un danse-études puis après mon bac, j’ai fait partie d’un ballet junior de danse classique à Toulouse puis d’une formation plus contemporaine à Genève, et enfin Paris qui m’a permis de danser dans divers festivals internationaux. Un jour, une chorégraphe m’a recommandée l’AICOM car elle savait que je voulais aussi chanter. A peine rentrée à l’école, Serge Tapierman, le producteur de MC Productions, m’a choisie pour incarner Mowgli dans ‘Le livre de la Jungle’.  J’ai ensuite passé 1 an au Cours Florent pour me perfectionner en théâtre.

Qu'est-ce que t'a apportée l'AICOM?

Dèsmon premier cours de chant, ce fut une évidence.  C'est comme si la lumière du chemin où je devais aller s'allumait enfin. L'AICOM m'a fait découvrir la "vraie" comédie musicale, elle m'a appris la technique du chant, elle m'a permis de faire des rencontres qui ont changé ou embelli ma vie, elle m'a aidée à sortir de moi, à oser, à faire ce que j'aime vraiment.

Quels sont tes plus beaux souvenirs de scène ?

La 1ère fois sans doute où j’ai entendu les 40 musiciens avec qui on a chanté les Misérables à Lausanne. Egalement ma première au Palais des Congrès dans le rôle de Jeanne dans ‘Grease’. Je me suis revue plus de 10 ans en arrière quand j'étais venue voir "Notre Dame de Paris". C'était la première comédie musicale que je voyais, et j'avais pleuré tout le reste de la nuit tant j'avais été émue. Et je me souviens m'être dit en secret qu'un jour peut être je serai à leur place...

Qu’as-tu découvert sur ce métier dont tu n’avais pas idée auparavant ?

Je réalise aujourd'hui la difficulté de vivre dans une perpétuelle remise en question. Avec la crainte de ne pas être à la hauteur, de ne pas avoir de travail, de se poser sans arrêt plein de questions, d'avoir toujours de nouvelles envies… On n’est jamais arrivé! Mais je réalise aussi et surtout  à quel point ce métier nous fait grandir personnellement. Ce n’est pas juste un métier. Ca nous suit partout et c'est délicieux.

Posté le: Jeudi 25 Mars 2010, 18:48:35
Lien direct: http://www.aicomparis.com/blog/5/rencontre-avec-vanessa-cailhol.html

 

Retour a la liste des posts       Le RSS du Blog