Compagnie Hélène Marquié
Biographie

Hélène Marquié a reçu une formation en danse contemporaine auprès de Georges Tugdual (Graham), Peter Goss, Lari Leong, Jean-Marc Boitière, Martine Harmel,... et suivi durant plusieurs années les ateliers chorégraphiques de Jacqueline Robinson et Martine Harmel. Elle a travaillé en danse  classique auprès d'Yvonne Cartier (Royal Academy) et d'Yves Casati, et en jazz avec Dominique Marcille et Bruno Agati. Elle a suivi également une formation en mime et théâtre corporel, principalement avec le Théâtre Corps Acteur.

Passionnée par le mouvement et la mise en scène, elle décide très rapidement de chercher son propre vocabulaire corporel, sa danse et ses univers. Son premier solo  Écume, remportera un premier prix au concours chorégraphique de Montfermeil en 1986, et la mention de chorégraphie au concours chorégraphique de Ville d'Avray en 1987. La compagnie est créée  en 1986.

Parallèlement Hélène Marquié a achevé des études de biologie avec une agrégation, avant d'entreprendre un parcours en sciences humaines, et d'obtenir un doctorat en esthétique portant sur les processus de création et l'imaginaire surréaliste en danse et dans les arts plastiques.

Actuellement, elle continue de mener en parallèle une carrière de chorégraphe et danseuse, et une carrière de chercheuse portant sur l'esthétique et l'histoire de la danse, ainsi que les questions de rapports sociaux de sexe et de genre. Son travail de recherche est intimement lié à ses créations.

Elle a enseigné à l'Université de Nice en Arts du spectacle, section danse, de 2003 à 2005, et a été chargée de cours à l'université de Reims de 2002 à 2006. Elle est actuellement maîtresse de conférence en  études de genre et arts  à l'Université de Paris 8.

Dialogue entre danse et féminisme: monologues entre moi et moi

Intervention au colloque franco-italien, Littératures, arts, et comparatisme de genre, 22-23 mai 2009, Université Paris 8, Vincennes à Saint-Denis.