1996
Spectacle chorégraphique pour enfants et adultes,
Il est également possible de présenter des tableaux de 10 à 15 minutes extraits de la pièce.
Le Sourire du chat est une chorégraphie qui s'adresse à tout public, et en particulier au jeune public, à partir de 5 ans. A son usage, la représentation peut s'accompagner d'une sensibilisation sous forme d'ateliers concernant les thèmes abordés, l'élaboration chorégraphique, la mise en relation de l'espace pictural et de l'espace de la danse.
Un thème ou un tableau sert à chaque fois de support au travail corporel.
Cet atelier peut précéder la représentation en initiant le regard et la perception des jeunes spectateurs, ou lui succéder en se basant sur leurs ressentis et leurs lectures du spectacle.
L'argument
Le Sourire du chat est une pièce chorégraphique qui chemine aux travers des œuvres de la peintre surréaliste Remedios Varo.Les toiles de Remedios Varo nous font pénétrer dans un monde onirique imprégné de poésie, de légèreté et d'humour, peuplé de créatures mystérieuses, baladins, devins, alchimistes, magiciennes, tous fort occupés à d'étranges activités. Dans un univers où la végétation insoumise s'insinue entre les décors, on brode le manteau terrestre, on brise le cercle vicieux, une chasseresse d'astre moud des étoiles pour en nourrir un croissant de lune encagé, les objets s'animent sous le regard d'énigmatiques guetteurs sortant des murs, tandis que plane le sourire sans visage du Chat de Lewis Carroll.
A leur tour, quatre danseurs se métamorphosent en fileuses de songes, en troubadours et baladins qui inventent un cirque étrange à la mesure de leurs rêves. Traversées de miroirs successifs … Conduits par un crapaud obstiné, ils voyagent par des chemins tortueux pour faire des rencontres inespérées.
Extrait
de presse
- Chorégraphie : Hélène Marquié
- Interprétation : Katia Catlin, Paolo Ferrandino, Bruno Joly, Hélène Marquié
- Création lumières : Paul Chouteau
- Image sonore : Marc Monjou
- Musiques : Blue Chip Orchestra, Central Europe Performance, François Couperin, Robert Schröder, tarentelles
- Décors : Jacqueline Beltrando, Kader Rahmani.
- Costumes : Jacqueline Beltrando, Hélène Marquié
- Photo : Jean Gros-Abadie