Compagnie Hélène Marquié
2012 - 2013

XXXIIIe conférence

1997

"De tout temps, les hommes se sont creusés la tête sur l'énigme de la féminité".

Ainsi commence la XXXIIIe conférence de Sigmund Freud sur la féminité en 1932. Le psychanalyste conclura : "chaque femme peut être aussi un être humain".

    La danseuse est une femme qui danse,
    Chaque femme est (peut être) un être humain,
    La danseuse ... ???

Après les crises – de nerfs, de larmes, de rire, de désespoir, d'eczéma -, après les neuroleptiques, les amphétamines et la psychanalyse, après Speculum (merci Luce Irigaray), après L'Anti-Oedipe (merci Gilles Deleuze), ... Que faire ?

Extrait de presse

« La voilà en tête-à-tête avec Sigmund Freund. A droite, une femme, pire, une danseuse et chorégraphe. A gauche, un comédien, gilet replet et chaîne de montre, barbe noire bien taillée, feuillet à la main, respectable. Entre les deux, le texte – le programme précise qu'il est dans son intégralité du père de la psychanalyse –, qui précise que la femme de trente ans "nous effraie fréquemment par sa rigidité psychique et son immuabilité." XXIIIe conférence, qui introduit un face à face entre une femme en colère, hurlant de façon muette sa frustration devant la misogynie autosatisfaite de Freud, est d’une efficacité redoutable. » Philippe Verrièle, Les Saisons de la Danse, Juillet 1997.

    • Chorégraphie et mise en scène : Hélène Marquié
    • Interprétation : Philippe Languille, Hélène Marquié
    • Musique : Michèle Bernard, Yann Tiersen
    • L'intégralité du texte est de Sigmund Freud
    • Création lumières : Paul Chouteau
    • Photo : Jean Gros-Abadie