2009, 50 minutes
Duo
Unn et la cascade est un duo autour d'extraits du Palais de glace, roman de l'écrivain norvégien Tarjei Vesaas.
Aux yeux d'Unn, un monde ensorcelé se révélait, composé de monticules, de voûtes, de coupoles givrées, de courbes harmonieuses et de dentelures complexes. Rien que de la glace, sur laquelle l'eau, éclaboussant sans cesse, continuait son œuvre de construction. Les glaces, ayant barré certaines parties de la cascade, d'autres branches s'étaient créées, où se forgeaient de nouvelles improvisations. Malgré l'absence du soleil, c'était un éblouissement de couleurs, des jaillissements de bleus et verts. Un froid de mort y régnait.
Le registre où s'inscrit la voix de l'écrivain-poète, se situe, selon Régis Boyer, "aux frontières de l'indicible, dans un territoire limite que hantent de préférence ceux qui savent, par grâce, entendre l'inaudible". Derrière la simplicité des mots, c'est un univers de sensations – visuelles, tactiles, auditives, … – qui s'offre à la lectrice et au lecteur. De salle en salle, … forêt pétrifiée, chambre des pleurs, …, jusqu'à l'œil de glace, les écritures textuelle et chorégraphique tentent de tisser un espace poétique et musical entre mots, voix et corps, qui se font métaphores de la pensée poétique.
Par sa musicalité, ses multiples résonances sensorielles, sa façon de suggérer, d'esquiver, l'art de Vesaas ne révèle-t-il pas déjà une danse dans l'écriture ? Tout particulièrement les pages choisies, où lumière et couleurs orchestrent la métamorphose de l'eau en une vibrante construction forgée par le gel, rythmée par la présence récurrente du froid et des musiques de l'eau. Danse encore et surtout de l'errance, parcours quasi initiatique, de la petite Unn dans ce palais de glace formé par la cascade cristallisée, passage sans retour au travers du miroir qui sépare le réel de son rêve d'absolu.
- Interprétation : Hélène Marquié, Lidia Martinez
- Musiques : Bruno Coulais, Gabriel Fauré, Edvard Grieg, bruitages.
- Création lumière : Patricia Godal
- Création son : en cours
- Décors, costumes : en cours
- Photos :